Le Ragdoll, les Origines
Chez les chats, on distingue deux types de races. Celles dites « naturelles » et celles créées par l’homme à force de croisements successifs. Le Ragdoll fait partie de cette deuxième catégorie.
Mais le Ragdoll possède une particularité sur ses congénères. Là où le nom des différentes races de chat provient d’origines géographiques (supposées) ou d’attributs physiques caractéristiques, le Ragdoll est le seul chat qui tire son nom de son tempérament.
L’origine du Ragdoll n’est pas si lointaine (début des années 60) et nous vient de Californie. Tout commence avec Joséphine, une chatte de gouttière angora blanche aux yeux bleus réputée sauvage. À la suite d’un accident de la route, Ann Baker, éleveuse de Persan, va recueillir Joséphine et la soigner.
Une fois remise, la chatte serait devenue douce, câline et très amicale. Sa génétique aurait-elle était bouleversée ? (Rien n’est moins sure…) Cependant Ann Baker décida de croiser Joséphine avec l’un de ses Persans. Les bébés auraient alors hérité des tendres qualités de leur maman. La race du Ragdoll est née.
C’est Ann Baker qui nomme cette nouvelle race qu’elle travaille dans son élevage. Traduction de « poupée de chiffon », les Ragdolls sont reconnus pour être des chats doux, affectueux extrêmement maniables et particulièrement dociles à tel point qu’il se détendent complétement dans les bras humains comme des poupées de chiffon.
Ann Baker aura ajouté beaucoup de folklore au sujet des origines de la race pour la faire connaitre ! (Chats en contact avec des extraterrestres, ajout d’ADN humain, scènes télévisées ou elle jette le chat en l’air avant de le rattraper comme un sac de linge…) Tout un tapage médiatique bien orchestré qui permis au Ragdoll d’être reconnu comme une race officielle.
En France, il faudra attendre la fin des années 80 pour les premières naissances dans l’héxagone.